En 1970, un professeur de renommée mondiale a reçu une lettre de son passé qui allait changer le cours de sa vie pour toujours. Le contenu de la lettre a brisé tout ce qu’il savait sur qui il était et ses véritables origines.

Le Dr Skamene est professeur de génétique à l’Université McGill et l’un des fondateurs et des directeurs du plus récent super hôpital de Montréal, le Centre universitaire de santé McGill. En 1997, le professeur a été nommé membre de la Société royale du Canada. En 2001, il a reçu le Prix Armand-Frappier.

De même, en 2005, il a été fait Chevalier de l’Ordre national du Québec. Il a également été nommé pour le prix Nobel de génétique. Cependant, même avec son talent et sa contribution significative à la recherche en génétique, il est intéressant de noter que le professeur ne connaissait pas vraiment son propre héritage, caché au plus profond de son propre ADN.

Jusqu’à bien plus tard dans la vie...

Le voyage à la découverte d’Emil nous mènera de sa maison adoptive de Montréal au pays où il a grandi, la République tchèque. Et ce que nous allons découvrir est vraiment choquant à la base.

Nous apprenons que M. Emil Skamene est en effet né d’une famille juive en Ukraine pendant l’invasion nazie de la Seconde Guerre mondiale. Contre toute attente, il a été sauvé à la naissance par un inconnu inattendu, qui a pu le sortir de l’Ukraine et à la sécurité. Le soldat SS a caché le bébé Emil dans un sac à dos et l’a porté à travers la tempête et la neige à 100 miles à l’ouest à la sécurité. Mais son histoire est restée secrète pendant des décennies.

Depuis lors et tout au long de son enfance et de sa vie de jeune adulte, Emil ignorait sa véritable identité.

Previous
Previous

My Story

Next
Next

Harlem Lost and Found